Michael Tolliver est vivant ~ Armistead Maupin

Je surveillais la sortie poche de ce roman depuis un moment déjà. Impossible de le rater pour qui, comme moi, a dévoré en une semaine les volumes précédents.

Que dire de ce roman? Voici quelques temps que je l’ai refermé, mais le sentiment de mélancolie est toujours présent. Il clôt la série, et les héros – ou anti héros – sont devenus vieux. Le monde a changé, les années 70 sont loin. Michael a changé lui aussi, il est apaisé, marié et le spectre du sida s’est éloigné. C’est face aux peurs liées à la vieillesse du corps et de l’esprit qu’il est confronté à présent, questions qui nous touchent tous. Que deviennent les amants lorsqu’ils vieillissent? Et si l’un reste plus vaillant que l’autre? Comment gérer la fin de vie d’un proche, et la nôtre?

Si les autres personnages sont présents tour à tour, le roman s’articule autour de personnage de Michael, très proche de l’auteur, lequel est, selon moi, une des personnalités homosexuelles essentielles pour avoir su décrire admirablement la difficulté d’être soi y compris dans sa sexualité, quelle qu’elle soit.

Ce roman est le dernier livre de Maupin que je n’avais pas lu. Même si j’ai pris beaucoup de  plaisir à le lire, je préfère néanmoins ses romans hors chroniques: « Une voix dans la nuit« (chroniqué ici)  et surtout l’excellent « Maybe the Moon« .

Et puisque j’ai compris le truc pour notifier un lien, voici celui du captivant entretien de Maupin chez InColdBlog 🙂

Publicités

Un commentaire »

  1. Flo said

    J’ai voulu le commencer il y a quelques semaines mais dès le départ je n’ai pas accroché et il est retourné dans ma PAL 😦
    Ai-je changé au point que ça ne me parle plus ou n’était-ce pas le bon moment ? A reprendre à l’occasion…

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :