Élégie pour un Américain ~ Siri Hustvedt

Durant près de quatre cents pages, Siri Hustvedt donne vie à Erik Davidsen, psychiatre new yorkais d’origine norvégienne dont la solitude et le mal être sont confronté à un secret de famille, à une colocataire attirante, et à des patients difficile à gérer.

A priori l’histoire peut sembler touffue, avec plusieurs fils à suivre qui s’entremêlent. Le thème unificateur m’a semblé être le manque (absence du père, de l’être aimé, de l’enfant); et comment réinventer sa vie lorsqu’un être cher est perdu. La perte des repères après le 11 septembre est sous-jacente tout au long du roman, comme une inquiétude persistante qui alourdit l’ambiance.

J’ai bien aimé le côté intellectuel et très documenté. Certaines pages sont la réplique exacte de l’autobiographie du père de l’auteur, décédé pendant l’écriture de ce roman. La réalité rejoint la fiction, à moins que ce ne soit la fiction qui rejoigne la réalité .. Émouvant..

Petit lien aussi vers L’invention de la solitude de Paul Auster: thèmes proches, sensibilités proches mais deux univers pourtant différents. Mais ces deux là doivent avoir pas mal de choses à se dire 🙂

En définitive, beaucoup de réflexions sont nées de cette lecture, autour des relations familiales et plus globalement des relations entre les gens. Livre certainement à relire.

2 commentaires »

  1. Flo said

    Je crois quand même que mon prochain Hustvedt sera plutôt « Tout ce que j’aimais » parce que celui-ci, il me semble que j’ai bien fait de ne pas le poursuivre. Comme tu le sais, je crois qu’il y a des choses qui ne me plairont pas comme à toi ; cela dit, si « Tout ce que j’aimais » tient ses promesses, je redonnerai une chance à ce bouquin-là.

  2. kroustik said

    Merci pour ton passage qui me permet d’approfondir la technique du blog ;).
    J’ai hâte d’avoir ton avis sur « Tout ce que j’aimais ».

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

